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 Encore une aide sur les FLOTTES et la DEFENSE

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narf
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narf


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MessageSujet: Encore une aide sur les FLOTTES et la DEFENSE   Encore une aide sur les FLOTTES et la DEFENSE EmptyMar 11 Oct à 1:31

Après avoir fait un sujet sur les défenses, j’ai décidé de me lancer dans un sujet parlant de la flotte…..N’étant pas un spécialiste du raid (je suis plutôt un mineur défensif) je me suis basé sur des analyses statistiques (les chiffres disent toujours la vérité) et je me suis servi aussi de ma faible expérience ogamienne.

Le calcul des points est toujours le même c-à-d 1 M = 1,6 C = 2,4 D

Dans les simulations je ne tiens compte que des pertes de l’attaquant et non des pertes causées au défenseur car dans la majorité des cas toute la défense est détruite….

Remarque : Pour chaque simulation le rapport attaquant / défenseur est de 4 / 1

Le chasseur léger ( vitesse de base : 12.500 et consommation : 20)

Valeur: 3.000 métal et 1000 cristal ----- 4600 points
Feu rapide de Croiseur: 3Feu rapide de Étoile de la mort: 200

Simulation 1 : 32142 chasseurs légers ---------- Perte attaquant = 9.344.000
Simulation 2 : 32142 chasseurs légers ---------- Perte attaquant = 7.096.000
Simulation 3 : 32142 chasseurs légers ---------- Perte attaquant = 5.784.000

Le chasseur lourd ( vitesse de base : 10.000 et consommation : 75)

Valeur: 6.000 métal et 4.000 cristal ----- 12.000 points
Feu rapide de Étoile de la mort: 100

Simulation 1 : 12321 chasseurs lourds ---------- Perte attaquant = 9.630.000
Simulation 2 : 12321 chasseurs lourds ---------- Perte attaquant = 4.240.000
Simulation 3 : 12321 chasseurs lourds ---------- Perte attaquant = 4.500.000

Le croiseur ( vitesse de base : 15.000 et consommation : 300)

Valeur: 20.000 métal et 7000 cristal et 2.000 deut ----- 36.000 points
Feu rapide contre Chasseur léger: 3
Feu rapide contre Lanceur de missiles: 10
Feu rapide de Étoile de la mort: 33

Simulation 1 : 4107 croiseurs ---------- Perte attaquant = 12.412.000
Simulation 2 : 4107 croiseurs ---------- Perte attaquant = 8.178.000
Simulation 3 : 4107 croiseurs ---------- Perte attaquant = 4.669.000

Le vaisseau de bataille ( vitesse de base : 10.000 et consommation : 500)

Valeur: 40.000 métal et 20.000 cristal ----- 72.000 points
Feu rapide de Étoile de la mort: 30

Simulation 1 : 2053 VB ---------- Perte attaquant = 10.380.000
Simulation 2 : 2053 VB ---------- Perte attaquant = 5.100.000
Simulation 3 : 2053 VB ---------- Perte attaquant = 1.500.000

Le bombardiers ( vitesse de base : 5.000 et consommation : 1.000)

Valeur: 50.000 métal et 25.000 cristal et 15.000 deut ----- 126.000 points
Feu rapide contre Lanceur de missiles: 20Feu rapide contre Artillerie légère au laser: 20
Feu rapide contre Artillerie lourde au laser: 10
Feu rapide contre Artillerie á ions: 10
Feu rapide de Étoile de la mort: 25

Simulation 1 : 1173 bombardiers ---------- Perte attaquant = 2.160.000
Simulation 2 : 1173 bombardiers ---------- Perte attaquant = 2.340.000
Simulation 3 : 1173 bombardiers ---------- Perte attaquant = 1.350.000

Le destructeur ( vitesse de base : 5.000 et consommation : 1000)

Valeur: 60.000 métal et 50.000 cristal et 15.000 deut ----- 176.000 points
Feu rapide contre Artillerie légère au laser: 10
Feu rapide de Étoile de la mort: 5

Simulation 1 : 840 destructeurs ---------- Perte attaquant = 14.500.000
Simulation 2 : 840 destructeurs ---------- Perte attaquant = 4.250.000
Simulation 3 : 840 destructeurs ---------- Perte attaquant = 750.000


La simulation 1 (avec comme techno 100 %, 100 %, 100 % pour les deux joueurs) se fait contre une défense (dite idéale) et composée de tous les types de défenses, elle est représenté comme ceci :

2337 Lance - missiles
2555 lasers légers
1145 lasers lourds
211 Gauss
133 ions
20 plasmas
Petit et grand bouclier

La simulation 2 (avec comme techno 100 %, 100 %, 100 % pour les deux joueurs) se fait contre une défense (dite idéale) et composée de tous les types de défenses et avec en plus une flotte à quai composée également de tous les types de vaisseaux (valeur = 50 % défense et 50 % vaisseaux), elle est représenté comme ceci :

1168 Lance - missiles
1277 lasers légers
572 lasers lourds
105 Gauss
66 ions
10 plasmas
Petit et grand bouclier

Flotte à quai :

669 chasseurs légers
256 chasseurs lourds
85 croiseurs
42 VB
24 Bombardiers
17 destructeurs

La simulation 3 (avec comme techno 100 %, 100 %, 100 % pour les deux joueurs) se fait contre une flotte à quai composée de tous les types de vaisseaux, elle est représenté comme ceci :

1339 chasseurs légers
513 chasseurs lourds
171 croiseurs
85 VB
48 bombardiers
35 destructeurs

Première analyse purement théorique :

1.Pour un même investissement, une défense fait beaucoup plus de dégâts qu’une « défense + flotte » et qu’une flotte toute seule.
2.Peu importe la simulation, le vaisseau le plus rentable est sans aucun doute le bombardier.
3.Si l’on ne tient pas compte du bombardier qui est un peu « spécial »

------ Pour attaquer une défense, les plus rentables sont les petits (chasseurs légers et lourds).
------ Pour attaquer une défense avec flotte à quai, tous sont plus ou moins au même niveau (sauf peut-être le croiseur)
------ Pour attaquer une flotte à quai, les plus rentables sont les gros vaisseaux ( destructeurs et VB)

4.Le vaisseaux le moins rentable est sans aucun doute le croiseur.


Que faire dans la pratique :

Tout d’abord il faut savoir que dans la pratique les joueurs n’utilisent pas dans une même flotte tous les types de vaisseaux, ils se concentrent sur 2 ou 3 vaisseaux différents pour composer leur flotte…….

Les vaisseaux sont à classés dans 3 catégories bien distinctes :

------ les chairs à canon (le léger et le lourd)
------ l’intermédiaire (le croiseur)
------ Les gros (le VB, le bombardier et le destructeur)

Pour attaquer un joueur beaucoup plus faible que vous

L’objectif sera de faire un combat sans perte, donc les chairs à canon sont inutiles. Le VB sera le plus utilisé grâce à ses avantages ( rapide et consomme peu par rapport aux deux autres…..On y rajoute quelques bombardiers si le défenseur possède une petite défense qui pourrait détruire un VB lors du combat.

Pour attaquer un joueur plus faible que vous

Etant donné qu’il y aura des pertes, l’objectif sera de perdre le moins possible les gros vaisseaux et donc on ajoute à la flotte de la chair à canon. Pour le gros on choisi encore de préférence le VB même si le bombardier peut-être utile en cas de présence d’une défense…

Pour attaquer un joueur plus fort que vous

Il n’y a pas de solution, dans tous les cas vous perdez…..Evidement il y a les kamikazes….. !!!!

Quelques remarques :

Pour la chair à canon le choix de 99.9 % des joueurs se porte sur les légers or d’après les simulations, pour un même investissement le lourd est aussi (si pas plus) rentable que le légers donc pourquoi ne pas utiliser le lourd ? Peut-être la vitesse moins rapide mais le lourd à le gros avantage de ne pas subir de rapide-fire du croiseur………

Dans une stratégie où l’on attaque, le croiseur semble inutile (sauf grosse présence de lance-missiles) par contre pour les joueurs qui misent sur la défense, y adjoindre des croiseurs peut devenir très intéressant pour contrer l’armada de légers que vous prenez en plaine tête……

Le bombardiers possède les meilleures states or on le retrouve rarement dans les combats….pourquoi ? sa faible vitesse le handicap mais il compense lorsque l’on atteint le niveau 8 de la propulsion hyper-espace. Par contre pour les très grosses flottes sa consommation devient vraiment un problème donc il est supplanter par le VB

Le destructeur est inutile contre les défenses (très peu rentable) par contre face aux flottes il devient très intéressant lorsqu’il est en grand nombre……Problème, il a également une grosse consommation en deut !!!!

Résumé :

Le chasseur léger :
Sert de chair à canon
A utiliser contre les attaques de flotte

Le chasseur lourd :
Sert de chair à canon
A utiliser contre les attaques de flotte (surtout si présence de croiseurs)
A utiliser contre les attaques de flotte protégée par une défense

Le croiseur :
A utiliser contre les attaques de flotte surtout si grosse présence de chasseurs légers
A utiliser contre les attaques de flotte protégée par une défense composée de beaucoup de lance-missiles
Peut-être utilisé par les joueurs défensifs pour contrer les chasseurs légers de l’attaquant


Le VB :
Le meilleur si l’on tient compte de la vitesse et de la consommation
A utiliser dans tous les cas

Le Bombardier :
Le meilleur si l’on ne tient pas compte de la vitesse et de la consommation
A utiliser de préférence en cas de grosse défense

Le destructeur :
Très intéressant contre les flottes mais doit être en grand nombre
A utiliser lorsque l’on atteint un certain niveau de flotte.

Les questions sont les bienvenues ainsi que les critiques……
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narf
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MessageSujet: Re: Encore une aide sur les FLOTTES et la DEFENSE   Encore une aide sur les FLOTTES et la DEFENSE EmptyMar 11 Oct à 1:31

DONC la défense maintenant

L’objectif de ce topic est de rassembler en un seul sujet tout ce qui a (et qui sera) dit sur la défense, de déterminer les points forts et faibles de chacune d’entre elle et de déterminer si possible une ligne de conduite pour débuter la construction d’une bonne défense.

Comme toujours dans ce genre d’analyse il est difficile de déterminer avec exactitude la solution idéale à adopter, cependant cette analyse peut-être utile à mieux comprendre le jeu sur son aspect défensif, à mieux le connaître et donc à développer une meilleure stratégie de départ. Il est bien évident que le but est d’aider les joueurs qui adoptent une stratégie plutôt défensive mais il donnera sans doute aussi des informations aux raideurs qui aideront à contourner ces défenses……

2.Petite analyse des différentes défenses

Commençons par donner une comparaison du coût d’une défense par rapport aux autres.

1 plasma = 202.000
1 Gauss = 48800
1 ions = 11600
1 lourd = 9200
1 léger = 2300
1 lance-missiles = 2000

1 plasma = 4,1 Gauss = 17,4 ions = 21,9 lourds = 87,8 légers = 101 lance-missiles.

On peut déjà remarquer que si l’on ne tenait compte que du coût de la défense, on obtient déjà une ligne de défense plus que honorable.

Que sait on déjà sur les défenses

Le lance-missiles :
Le moins cher, sert de tampon pour protéger les défenses plus coûteuse, est intéressant contre les destructeurs.
Le laser léger :
Peu coûteux, sert de tampon pour protéger les défenses plus coûteuse, la défense la plus rentable.
Le laser lourd :
Détruit un chasseur léger par tour.
Détruit un chasseur lourd par tour.
Le canon à ions :
Détruit un chasseur léger par tour, possède le plus gros bouclier ce qui lui permet d’être très résistant.
Le canon de Gauss :
Détruit un chasseur léger par tour.
Détruit un chasseur lourd par tour.
Détruit un croiseur par tour, la défense qui résiste le mieux aux attaques de bombardiers.
La plasma :
Détruit un chasseur léger par tour.
Détruit un chasseur lourd par tour.
Détruit un croiseur par tour.
Détruit un VB par tour.

Remarque : Quand on écrit que le plasma détruit un VB par tour, cela ne veut pas forcément dire que chaque plasma de votre défense détruira un VB par round. Il faut pour cela que le plasma arrive à toucher le VB pour le détruire.

Petit exemple : si la flotte est composée de 99 chasseurs légers et de 1 VB et que la défense a 1 plasma, celui-ci a 1 chance sur 100 de toucher le VB et 99 % de chance de toucher un chasseur léger. Résultat du combat, l’attaquant n’aura perdu qu’ 1 chasseur léger car le combat n’aura duré qu’un seul round. Donc qui dit plasma ne dit pas forcément perte de VB.

3.Les principaux axes de la recherche

J’ai travailler sur deux axes de recherche différents, la valeur défensive de chacune des défenses et leurs pouvoirs de destruction. Pour ne pas encombrer le sujet avec une multitude de calculs qui rendent la lecture plus complexe, je ne vais dévoiler ici que les conclusions de chacune des recherches. Pour ceux qui souhaitent voir les calculs, vous les trouverez dans les deux liens suivants.

1er test, la valeur défensive des défenses (qui encaisse le mieux tout au cours du combat) :

Pour cette recherche, chaque défense (dans un rapport de coût) subissait à tour de rôle une attaque de même valeur de la part de chacun des types de vaisseaux (toujours dans un rapport de coût).

Résultat des tests

1. Le laser lourd est le plus rentable défensivement car il à une bonne résistance et n’est pas très coûteux.
2. Le canon à ions est presque aussi rentable défensivement grâce à son énorme bouclier.
3. Le laser léger et le lance-missiles sont presque aussi rentable défensivement à cause de leur faible coût qui permet d’en avoir un grand nombre.
4. Le Gauss n’est que très moyennement rentable défensivement.
5. Le plasma est le moins rentable défensivement à cause de son coût exorbitant.

2ème test, Le pouvoir de destruction de chacune des défenses (qui fait le plus de dégât au cours du combat) :

On part sur un même principe de calcul mais cette fois-ci on détermine les dégâts causés aux différentes flottes. Pour cette recherche les calculs ont été fait 2 fois, un première fois face à une flotte plus puissante que la défense et la deuxième fasse à une flotte beaucoup plus puissante que la défense.

Résultat des tests

1. Le laser léger devient le plus efficace.
2. Le lance-missiles est également très efficace, il est surtout très productif face aux destructeurs.
3. Le lourd est très moyennement efficace.
4. Le Gauss est un peu moins efficace que le lourd.
5. Le ions est presque inefficace car une très faible force de frappe.
6. Le plasma est encore une fois le moins efficace toujours en raison de son coût exorbitant.

3ème test, on combine les deux axes et on tient compte des caractéristiques particulières de chaque défense (ex. : Le plasma détruit un VB par tour.)

Pour ce calcul on ne tient plus compte d’un rapport entre l’attaquant et le défenseur mais on détermine le nombre de défense qu’il faut pour abattre une certaine flotte (qui elle, reste dans un même rapport pour chacun des tests.)

Résultat des tests (plus le taux est bas et plus la défense est bonne).

1. le laser léger est le meilleur compromis entre les deux axes avec un taux de 39,4
2. le lance-missile suit de près avec un taux de 42,6
3. le laser lourd reste intéressant avec un taux de 64,3
4. l’ion décroche avec un taux de 97.9
5. le Gauss à un taux de 115.1
6. Le plasma ferme encore la marche avec un taux de 359.1

4.Comment faire en pratique

Maintenant il reste à déterminer un bon rapport de construction entre chaque défense en combinant leur valeur défensive, leur force de frappe et les qualités (et les défauts compensés par les qualités des autres) qu’elles peuvent avoir.

Si on se réfère au dernier test, on pourrait avoir une ligne de défense de ce type :

1 plasma = 21 Gauss = 26 ions = 45 lourds = 81 légers = 74 lance-missiles.

Cette ligne est supposée être efficace contre tous type de vaisseaux, or on peut faire quelques remarques :

Les attaques se font essentiellement avec des VB couverts par une masse de chasseurs légers, c’est pourquoi pour éliminer ce tampon il devient utile d’augmenter le taux de lasers lourds.
Si l’on regarde l’ion dont la principal qualité est de faire durer le combat et qu’on le remplace (pour une même valeur) par des lasers légers et des lance-missiles, on remarque que le combat est aussi long mais que les dégâts au niveau de l’attaquant sont plus important c’est pour cela que le taux d’ion sera revu à la baisse.

Plus de lourds au détriment du Gauss.
Plus de léger et L-M au détriment du ions

On obtient maintenant ce genre de ligne de défense qui je pense prend en compte plusieurs paramètres et qui permettra de partir sur une bonne base :

1 plasma = 10 Gauss = 6 ions = 57 lourds = 121 légers = 111 lance-missiles.

Cette ligne de défenses peut-être utilisé sans problème aussi longtemps que le ratio attaquant défenseur ne dépasse pas 1 pour 5, si il devient plus important il est préférable d’augmenter quelque peu le nombre de plasma pour une même ligne de défense (3 à 5 plasmas pour les mêmes quantités).

5.Les questions et remarques sur la défense

Pourquoi faire une défense car sa sert à rien ?
Une défense ne sert à rien si on a la possibilité d’être souvent connecté (plusieurs fois par jour) et ainsi vider les stocks avec ses GT avant les impacts et faire voyager sa flotte. Mais si on n’est pas dans cette possibilité, la défense devient indispensable (surtout sur pm) pour défendre les stocks et éventuellement sa petite flotte à quai.

Une défense se fera toujours passer par les « gros » joueurs de l’univers !
Si vous n’avez pas de grosse flotte à recycler et pas de gros stock, l’ennemie ne viendra pas vous attaquer. D’une manière générale si votre défense rend le combat non rentable pour l’attaquant (perte plus grande que les gains (flotte recyclée plus le stock)), il a peu de chance de vous faire attaquer. De toute façon les joueurs du top s’intéressent surtout aux grosses flottes à recycler et non au stock de vos mines….

A quoi servent les tampons ?
Les tampons sont principalement composés des défenses les moins chères, leur but est non seulement de posséder une puissance de feu face à l’ennemie mais surtout de protéger les défenses les plus chères face au feu ennemie. Plus il y a de tampon et moins l’ennemie aura des chances de toucher une défense plus coûteuse mais aussi plus puissante.

Pourquoi ne pas avoir fait des simulations avec tous les vaisseaux dans une même flotte ?
Car de toute façon dans le jeu les attaques se font souvent avec une flotte de 1, 2 voire 3 types de vaisseaux et rarement avec tous les types en même temps. De plus il est impossible de déterminer un bon rapport entre plusieurs types de vaisseaux dans une même flotte car chaque attaquant a sa propre tactique qui est souvent très différentes des autres joueurs.

Que faire contre les EDM ?
Les EDM sont un peu spéciales vu qu’elles ne subissent pas de dégâts de la part des lasers légers et des lance-missiles. donc il faut évidemment plus de plasma dans sa défense lorsque des EDM font leur apparition au sein des univers. Mais ce qui marche encore le mieux contre ce genre d’attaque c’est de mettre une EDM à quai en plus de vos défenses.

Edit : ajout intéressant fait par Delphin sur la défense en rapport avec l'Edm, résultat à vérifier !!

Pour ce qui est de la défense contre les EDLM, j'ai établi "Delphin" (à l'aide de SpeedSim évidemment) quelques résultats :

- il faut 35 plasmas pour détruire 1 EDLM si la défense est constituée de plasma uniquement
- il faut 220 Gauss si la défense est constituée de Gauss uniquement

Si on reprend la ligne de défense calculée par Therapy, il faut multiplier cette ligne par 7 afin de détruire une EDLM.
Ce qui donne :
7 plasmas + 42 ions + 70 Gauss + 399 lasers lourds + 847 lasers légers + 777 lanceurs de missiles


Pourquoi continuer à mettre des ions alors qu’ils ne sont pas très utiles finalement ?
Car c’est la seule défense à utiliser principalement du cristal et donc peut aider à vider ce stock. Mais il est vrai que c’est la défense la moins indispensable mais cependant utile quand même.

Pourquoi ne pas faire une défense avec uniquement des lasers légers et des plasma ?
C’est effectivement une bonne défense pour contrer les attaques de VB et Chasseurs légers mais il faut prévoir d’autres attaques comme les destructeurs ou les bombardiers. De plus une défenses ne tire le maximum de ses avantages que lorsqu’elle est accompagnée d’autres types de défenses. Aucun type de défense ne possède tous les avantages réunis
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MessageSujet: Re: Encore une aide sur les FLOTTES et la DEFENSE   Encore une aide sur les FLOTTES et la DEFENSE EmptyMar 11 Oct à 1:32

j'espère que cela va pouvoir vous aider

j'ai la version en fichier Word si sa interresse quelqu'un
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MessageSujet: Re: Encore une aide sur les FLOTTES et la DEFENSE   Encore une aide sur les FLOTTES et la DEFENSE EmptyVen 28 Oct à 1:09

Si quelqu'un a des question ou besoin d'info supplémentaire sur les technologies défense ou flottes qu'il n'hesite pas
je suis la pour vous venir en aide
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Ifrit
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MessageSujet: Re: Encore une aide sur les FLOTTES et la DEFENSE   Encore une aide sur les FLOTTES et la DEFENSE EmptyDim 20 Nov à 10:11

une tite question, j'ai lu que la partie defense et j'ai pas vu les boucliers, alors rentable ou pas, utile ou pas ?
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MessageSujet: Re: Encore une aide sur les FLOTTES et la DEFENSE   Encore une aide sur les FLOTTES et la DEFENSE EmptyLun 21 Nov à 2:15

c vrai ke ji avai meme pas fait attention je dirai pour le peu que sa coute ben pkoi pa
mai je privilégi d'abord la défense qui fait mal les canon
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